Article La Nouvelle République: "L’école buissonnière en cuisine"

"L’école buissonnière en cuisine"
Publié le 24/12/2017 à 04:55 par La Nouvelle République©
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/l-ecole-buissonniere-en-cuisine

Au printemps 2014, peu après son élection, le maire Stéphane Baudu avait fait visiter à sa toute jeune équipe les locaux de l’ancienne école Saint-Victor, situés rue de la Loire. A cette occasion, les nouveaux élus avaient découvert une bâtisse quelque peu délabrée qui servait à l’époque de remise et qui accueillait de temps à autre les adolescents dans un préfabriqué. Vu les travaux à effectuer et ne désirant pas donner au bâtiment un caractère public, la municipalité l’avait cédé quelques mois plus tard à la famille Reithler.
Ancien propriétaire du restaurant étoilé blésois « Le rendez-vous des pêcheurs » et Chausséen de cœur, Éric avait présenté à l’époque un projet qui semblait donner toutes les garanties pour redonner à l’ancienne école son lustre d’antan ainsi qu’une vocation économique.

Se réunir, cuisiner et se ressourcer
Aujourd’hui, ce projet est en bonne voie. Les locaux méconnaissables ont été refaits à neuf ainsi que la cour et désormais, l’école abrite une école de cuisine « L’école buissonnière ». Samedi dernier, une grande partie de l’équipe municipale était accueillie par la famille Reithler au grand complet. Sylvie, Éric et leur fils Guillaume ont mis les petits plats dans les grands pour présenter aux personnes présentes les travaux qu’ils ont réalisés depuis trois ans.
Régulièrement, en tant que consultant culinaire, Éric Reithler accueille des groupes d’amis ou d’employés pour leur dispenser ses connaissances. Selon ses dires, « On n’est pas dans Top chef » et l’ancien restaurateur ne tient pas à accueillir des individuels car son enseignement est basé avant tout sur la convivialité. Aidé par son fils, ancien élève du fameux institut lyonnais « Paul Bocuse », il appuie souvent ses recettes sur des produits locaux tel le sandre de Loire. L’activité est donc désormais bien lancée.

A moyen terme, on devrait passer à la 2e phase du projet, à savoir la réalisation de chambres d’hôtes dans l’ancien bâtiment qui abritait, il y a 20 ans le domicile de la directrice. Les travaux envisagés sont importants notamment au niveau du plancher, mais rien ne semble arrêter l’enthousiasme des Reithler qui veulent résolument rester optimistes pour l’avenir.

Contacts : Guillaume Reithler, directeur. Tél. 06.30.54.63.89.
guillaume@ecolebuissonniere.eu www.ecolebuissonniere.eu